L'archipel des îles Sandwich - aujourd'hui état de Hawaï- offre toute la palette que tu y avais projetée.
Surfers, fast-foods, eau bleu de minuit, d'outremer, turquin, dragée, azur ... derniers témoins de Pearl Harbor, coquillages et cocotiers, Japonais en vacances... Le tout cohabitant avec une population de sans-abris - laquelle, comme toi, oublie ses yeux dans la contemplation du Pacifique aux vagues célestes.
Peut-être comme tout touriste iras-tu profiter d'une soirée de danses au son des 'ukulele, pendant ce temps où la population maori, reléguée dans des quartiers périphériques aux autres heures de la journée, te rappelle que tu es en Océanie.
Peut-être comme tout voyageur iras-tu explorer l'archipel. On y trouve des volcans fumants, des fougères baroques, des bateaux sillonant le Pacifique et, dirait Rimbaud, des "cieux délirants ouverts au vogueur."
On y trouve une île noire de lave où la rainforest brille précieusement. C'est là que James Cook a terminé son troisième tour du monde. A Kaelakekua bay.
Or, à côté de ce lieu historique, un marae vibre encore du mana, de l'énergie polynésienne. Lieu de culte, lieu de la communauté, lieu sacré du mystère, il est aussi bien conservé, entretenu et vivant que celui de Taputapuatea, plus près de Tahiti.
C'est écrire beaucoup en peu d'espace: que les plus nobles quêtes ont une fin, que les plus grands hommes peuvent périr brutalement, que nos destins sont fragiles; mais que toujours, tout contre, la beauté est préservée, cultivée, protégée.
C'est te dire peut-être que lorsqu'une histoire s'arrête, il est possible qu'en franchissant seulement quelques pas un havre de paix soit sauvegardé juste à côté.
Comments